· 

Les Coupes

Retour sur notre seconde semaine d'étude. Nous avons passé en revue de manière assez superficielle toutes les coupes. C'est une nouvelle étape qui nous permet d'enrichir notre vocabulaire et de commencer à confronter les arcanes mineurs de même rang entre eux. Les descriptions que je fournis ici sont une possibilité parmi tant d'autres et ne constituent en aucun cas des vérités absolues. Le principe de cet apprentissage est de construire un "vocabulaire" qui vous soit propre et qui vous parle. C'est un moyen de vous approprier votre Tarot en vous familiarisant avec son imagerie et les messages qu'elle véhicule. Tout deviendra beaucoup plus concret au fur et à mesure que nous progresserons dans notre étude.


L'As de Coupes

Les As incarnent très souvent des débuts, des potentiels ne demandant qu'à être développés. Seuls nos actions permettent d'utiliser les forces qui se mettent à notre disposition en ces moments précis. On dit souvent que l'étincelle qui naît de la rencontre avec les As est éphémère.

Il faut donc profiter ici de l'étincelle susceptible de faire battre à l'unisson deux êtres...


Deux de Coupes

Le deux de coupes est à un stage précoce de son développement. Le premier contact est établi et permet d'envisager une suite. Le Morgan Greer fait disparaitre la créature que l'on trouver sur la version classique du Rider Waite Smith et qui semble se placer entre les deux personnages.


3 de Coupes

Le cercle s'agrandit. L'expérience du groupe renforce les liens et crée une proximité plus grande.

Le Hanson-Robert Tarot offre ici une version assez proche du Rider Waite Smith original.


4 de Coupes

La carte évoque ici la solitude. Trop plein d'émotions, besoin de se recentrer après une déception ? Toujours est-il que l'on recherche la solitude, voire l'isolement.

La version proposée par le Golden Tarot ajoute une touche romantique à la version originale.


5 de Coupes

Les 5 en général posent un problème. Il faut résoudre un conflit pour avancer. On peut choisir de regarder la vérité en face et affronter le réel ou se réfugier dans le déni. C'est ce qui semble être le cas ici avec la version proposée par le Deviant Moon


6 de Coupes

Le défi posé par le 5 se résout ici de la plus belle manière. On retrouve une certaine innocence, l'approche est fraîche et dénuée d'obscures desseins.


7 de Coupes

Un nouveau dilemme à résoudre. Trop de désirs font que l'on ne sait plus vraiment ce qui est important. Ne pas savoir faire la part des choses conduit à l'inaction ou à la frustration.


8 de Coupes

Après ce 7 de Coupes faisant la part belle aux désirs, à la possession, le 8 est quant à lui synonyme de renoncement. On s'aperçoit finalement que le bonheur n'est pas forcément là où pensait qu'il était. De fait, un nouveau départ semble la seule solution pour retrouver un bonheur plus authentique.


9 de Coupes

Les émotions sont de nouveau au rendez-vous et apportent un renouveau. Tout semble désormais aligné pour que le bonheur soit total.


10 de Coupes

Difficile de faire mieux ici. Quintessence des cartes précédente, la conclusion laisse peu de place au doute. Tout est tellement parfait que l'on ose imaginer que le tragique est peut être tapie dans l'ombre...


Valet de Coupes

Les Valets sont les dépositaire des potentialités qui caractérisent les reines et les rois de chaque suite. Trop immatures pour agir de manière efficace, ils pensent le monde et se projettent dans un futur où ils joueront un rôle important. Attention donc à leur côté ingénu car, bien que les signes extérieurs soient prometteurs, ils n'en demeurent pas moins des amateurs. C'est aussi le cas avec notre amie dont les conditions de vie ne semblent pas être exceptionnelles. N'en demeure pas moins que ses rêves semblent faire passer tous ces aspects négatifs au second plan.


Cavalier de Coupes

Les Cavaliers prennent le taureau par les cornes. Fini le rêve, il faut se confronter à la réalité et faire taire ceux qui doutent des capacités précédemment évoquées avec le valet. On déploie beaucoup d'énergie pour obtenir des résultats rapides et satisfaisants.
Le Cavalier de Coupes semble beaucoup moins aventurier que son homonyme des Bâtons. Il est néanmoins dans la même dynamique de conquête.


Reine de Coupes

La Reine n'a plus rien à prouver. Elle tire les ficelles et fait appliquer ses directives par le Roi. C'est elle la véritable patronne du Royaume. C'est le cerveau derrière la politique. Elle s'efface derrière le Roi mais c'est sa politique qui est appliquée.

Notre Reine gère ici tous les aspects émotionnels. C'est une experte dans ce domaine ce qui la rend redoutable dans la séduction.


Roi de Coupes

Voici donc celui qui rend possible tout ce qui est pensé en amont par notre Reine. C'est un véritable meneur d'homme, un stratège et un gestionnaire hors-pair. Son pouvoir est grand et reconnu de tous. Il administre efficacement son Royaume et est le plus éminent représentant de sa suite.

Notre Roi est un brave homme. Doux et bon, il administre les affaires du Royaume de la plus juste des façons. L'harmonie est capitale pour lui.

Écrire commentaire

Commentaires: 0