· 

Le Monde et l'amour

Tarot de Marseille - Nicolas Conver
Tarot de Marseille - Nicolas Conver


Nous poursuivons notre voyage  à travers les grands archétypes du Tarot. Après avoir suivi quelques personnages (l'Hermite & l'Impératrice), nous voici cette fois ci à confrontés à une scène. Notre personnage central n'a pas de signification particulière. On notera simplement qu'elle est nue et qu'elle danse au milieu d'un halo circulaire qui semble la protéger. Aux quatre coins de celui-ci, quatre créatures évoquant au choix les suites du Tarot, les quatre éléments, les 4 évangélistes et que sais-je encore !? 

Pour faire un rapide tour d'horizon, nous dirons que la nudité de notre amie renvoie à la relation de confiance qu'elle entretien avec son environnement direct. Le halo la protège et lui procure joie et plaisir. Son regard se porte sur le passé à qui elle semble vouloir rendre un dernier hommage avant de partir pour d'autres aventures. S'agissant de la dernière lame composant les arcanes majeurs, on considère souvent que le Monde est le plus haut point que l'on puisse atteindre avant qu'une nouvelle voie ne s'ouvre. Les quatre créatures apportent un équilibre parfait et un cadre qui permet de s'épanouir de la plus belle des manières.

Au-delà de ces considérations très générales, on peut voir dans le Monde tout ce qui se rapporte aux voyages, au dépaysement, à ce qui est lointain, étranger.


Le halo protecteur pourra également devenir, selon les cartes et la question, un cocon surprotégé voire même une prison. Pourquoi ne pas voir également dans la gestuelle de notre amie une représentation de tout ce qui touche au mouvement, artistique ou pas. La nudité quant à elle peut indiquer une tendance à se mettre à nu ou à accorder une totale confiance à qui aura été accepté dans ce cercle très fermé qu'il représente. Il est souvent question aussi de grossesse, le halo représentant dans ce cas un utérus...

Pour en revenir au domaine de l'amour, le Monde semble plein de promesses. La nudité, qui peut renvoyer certes à l'innocence, est aussi un signal significatif pour celui ou celle recherchant les plaisirs sensuels. Il émane une certaine légèreté de la posture de notre amie. Le Monde est en équilibre sur une jambe mais ne semble pas devoir s'en soucier. Il est dans une zone de confort qui lui permet un épanouissement total. Les quatre créatures, bien qu'en dehors du halo, semblent être à son service et attendre les ordres. Elles renforcent l'aspect sécurisant de la carte mais en font également une zone de confinement dont il semble difficile de pouvoir s'extirper. C'est un peu comme si le bonheur était un lieu réservé au plus petit nombre d'entre nous et qu'il ne pouvait exister que dans un cadre fermé et fini.

Dans une relation naissante, la carte pourra représenter la promesse de lendemains radieux mais avec un accès limité ou difficile. On pourra voir les 4 créatures comme des rivaux, des amis ou de la famille, chacun représentant à un obstacle à surmonter ou dont il faudra se monter digne. Il pourra également, pourquoi pas, renvoyer à une relation à distance. Ce qui est à l'intérieur est coupé du reste du Monde ne l'oublions pas.

Si la relation est existante, tout va alors pour le mieux. Les obstacles sont franchis et l'on se retrouve au cœur du halo.  Si la vie dans un milieu protégé est ce qui vous convient tout va pour le mieux. Autrement, le risque est de se sentir rapidement à l'étroit. L'idée d'une prison dorée est dans ce cas très présente.


Dans une relation qui bat de l'aile, le Monde peut représenter une porte de sortie. Le personnage se tourne légèrement vers son passé, semble lui accorder un dernier regard, puis s'en va. Sort-il du halo ou l'accompagne t-il dans sa traversée, seule le contexte pourra vous le dire. On pourrait presque dire que le Monde, dans certaines circonstances, c'est un peu l'ASN mais sans les incertitudes qui pèsent sur la carte. On ferme une porte pour en ouvrir une débouchera sur quelque chose de plus accueillant. L'ASN fait peur car personne ne sait réellement ce qui se trouve derrière cette porte ! Le Monde peut également signifier que le bonheur est à portée de main et qu'il suffit souvent de changer sa façon de voir la vie pour s'en apercevoir.

Écrire commentaire

Commentaires: 0